Actualités pédagogiques publiques

Enquête des 5ème3 au Museum d'Histoire Naturelle

Par NADEGE LANGBOUR, publié le mercredi 10 janvier 2018 14:48 - Mis à jour le mercredi 10 janvier 2018 14:50
DSC09191.JPG
Le vendredi 22 décembre 2017, les 5ème3 ont découvert le Museum d'Histoire naturelle de Rouen en effectuant une visite pédagogique ludique.

Dans le cadre du cours de français invitant les élèves de 5ème à travailler sur l'écologie et à s'interroger autour de la question "l'homme est-il maître de la nature?", les 5ème 3 sont allés au Museum d'Histoire naturelle. L'objectif de la visite était de découvrir les espèces animales en voie de disparition ou en danger. Pour ce faire, les élèves de 5ème3 se sont transformés en enquêteurs.

Le scénario du jeu pédagogique était le suivant: pendant la nuit, le gardien du Museum a trouvé la mort. On soupçonne un des pensionnaires. Il y a dix suspects dont l'abeille, la grenouille taureau, l'ours blanc, l'éléphant... Tous ont un mobile puisque l'homme détruit leurs habitats naturels. Mais au fil de leurs investigations, les jeunes enquêteurs de Louise-Michel découvrent que les animaux sont innocents: l'homme est coupable de la mort du gardien car, en détruisant la nature, ce ne sont pas simplement les espèces animales que l'on met en danger, c'est l'humanité toute entière.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1